Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: COMMUNITY & INSPIRATION

Les conseils et astuces de Jens dans la cuisine - Partie 1

15.09.2021 Jens, Head of Community Management

Cuisinier Icône

Tu es énervé par trop de déchets dans la cuisine et ton Iced Coffee est toujours un peu tiède ? Nous avons rassemblé pour toi les 5 meilleurs conseils et astuces qui te permettront de faciliter ton quotidien en cuisine. Apprends ici comment tirer le meilleur parti de tes aliments - tu cuisineras ainsi de manière plus économique, plus durable et surtout plus savoureuse !

#1 Comment garder tes herbes fraîches longtemps

Connais-tu le moment où le persil ou le basilic sont jaunes et desséchés, alors que tu les as achetés il y a quelques jours seulement ? Ce problème appartient désormais au passé - voici comment stocker correctement tes herbes aromatiques :

Tu peux placer les herbes délicates comme le persil, la coriandre, l'aneth et la menthe dans un bocal rempli d'environ 2 à 3 cm d'eau et le fermer avec un couvercle. Les herbes se conservent ainsi jusqu'à deux semaines au réfrigérateur.

Les herbes dures, comme par exemple le romarin, le thym, la sauge, la marjolaine et l'origan, proviennent souvent de régions plus chaudes et n'ont donc pas besoin d'autant d'eau. Tu peux d'abord les envelopper dans du papier essuie-tout humide, puis soit les enrouler dans du film alimentaire, soit les placer dans un récipient refermable et les conserver facilement deux semaines au réfrigérateur.

Le basilic est une exception, car il ne supporte pas le froid et ne doit donc en aucun cas être conservé au réfrigérateur. Tu peux le conserver à température ambiante dans un verre avec un peu d'eau.

Couteau de chef Olav en cours d'utilisation

#2 Il est temps de boire du café glacé !

Fini le café glacé dilué. Nous connaissons tous le problème lorsque l'on verse le café encore tiède sur des glaçons : le café devient aqueux et perd son goût. Pour un iced coffee parfait, voici l'astuce la plus simple mais la plus géniale : congèle toi-même le café en glaçons ! Ensuite, il ne te reste plus qu'à remplir tes Iced Coffee Cubes avec du lait !

#3 Finis les plats salés
Ist ein Gericht versalzen, kann man einfach eine rohe Kartoffel für einige Minuten mitkochen. Diese wirkt wie ein regelrechter Salzmagnet und entzieht deiner Speise das Salz. So kannst du trotz des anfänglichen Fehlers dein Essen genießen.

Vous avez oublié la sauce barbecue ? Pas de problème !

#4 Sauces pour grillades rapides DIY

Qui ne connaît pas cette situation - la viande est déjà sur le gril et on se souvient alors qu'on a oublié d'acheter de la sauce barbecue. Nous avons la solution la plus rapide pour toi !

Commençons par la sauce de base : mélange une partie de tomates passées et une partie de tomates en morceaux en boîte (tu devrais toujours en avoir dans ton garde-manger) avec du sel et du poivre. Si tu souhaites, tu peux épaissir la sauce de base avec un peu de concentré de tomates.
Tu peux ensuite affiner ta sauce de base :

- méditerranéenne : du basilic, des gousses d'ail écrasées et un filet d'huile d'olive
- asiatique : des piments hachés, de la coriandre finement coupée et un peu de jus de citron vert
- oriental : du cumin moulu, des feuilles de menthe hachées et du piment moulu

Sauce barbecue dans la poêle Olav

#5 Le multi-talent : la papaye

La papaye est une véritable bombe de vitamine C - elle n'a pas seulement un goût exotique et frais, elle te maintient aussi en bonne santé. Beaucoup de gens ne mangent que la viande de papaye, mais ce fruit a beaucoup plus à offrir. Tu peux également manger les graines de papaye et apporter ainsi d'autres nutriments sains à ton corps. La papaïne, une enzyme contenue dans les pépins, a un effet anti-inflammatoire et favorise la digestion. Voici comment tu peux déguster les graines de papaye :

Fais sécher les graines pendant environ trois heures au four à 50°C et broie-les ensuite. Tu auras ainsi une nouvelle épice pour tes plats. Les graines moulues ressemblent à du poivre et donnent aux plats un goût merveilleusement épicé et poivré.