Ton panier
25% Gutschein25% Gutschein

LE BLOG OLAV: COMMUNAUTE & INSPIRATION

Préparer de bons champignons

30.07.2021 Katharina, PR, Presse & Collaborations

Poêlée de champignons dans une poêle Olav revêtue

Les champignons sont variés, aromatiques et savoureux. Alors qu'autrefois, on ne trouvait que des champignons de culture dans les supermarchés, on trouve aujourd'hui souvent différents champignons forestiers sur les marchés locaux. Pour les explorateurs, vous pouvez bien sûr trouver et cueillir vous-même des champignons forestiers dans la forêt.

Les champignons séchés sont particulièrement savoureux

Stockage

Les champignons frais risquent malheureusement de s'abîmer assez rapidement s'ils sont mal conservés. Le mieux est de les stocker dans une boîte ou un sac en papier perméable, soit au réfrigérateur, soit dans un endroit frais. Dans la plupart des cas, les champignons frais se conservent jusqu'à trois jours.

Si tu n'as pas de champignons frais sous la main, mais que tu veux tout de même préparer un délicieux plat de champignons, opte plutôt pour des champignons surgelés que pour des champignons en boîte. Les champignons en boîte perdent rapidement leur goût et leur consistance dans le liquide. Si tu choisis des champignons surgelés, veille à les mettre directement congelés dans la poêle et à ne pas les laisser décongeler avant.


Les champignons séchés sont particulièrement savoureux - tu peux soit faire sécher toi-même les champignons que tu viens de cueillir dans un déshydrateur ou un four, soit acheter des champignons séchés prêts à l'emploi. Les champignons séchés conviennent particulièrement bien aux sauces et aux soupes.

Nettoyer les champignons

Pour les champignons, il est très important que tu ne les laves jamais, si possible. Si tes champignons ne présentent que de légères traces de terre, il suffit de les nettoyer avec du papier absorbant. S'ils sont plus sales ou s'ils contiennent plus de terre, tu peux les brosser avec un pinceau doux ou même avec ta propre brosse à champignons. Les parties endommagées du champignon peuvent être enlevées avec un petit couteau.

Le persil, le thym et la ciboulette se marient très bien avec les champignons.

Rôtir les champignons

Il existe d'innombrables façons de préparer les champignons. L'équipe Olav préfère préparer les champignons dans nos poêles à frire. Les poêles à frire en cuivre revêtues d'Olav ou le wok revêtu d'Olav sont les plus adaptés.

Il est important de faire chauffer lentement la poêle à température moyenne avec un peu de matière grasse. Nous préférons utiliser de l'huile végétale ou un peu de beurre clarifié. Fais revenir les champignons brièvement à feu vif en les retournant constamment. Ensuite, tu peux réduire un peu la température et donner à tes champignons la touche finale avec les épices appropriées.

Assaisonne les champignons seulement à la fin avec un peu de sel et de poivre. Si tu le souhaites, tu peux également faire revenir un peu d'ail frais, ajouter une noisette de beurre et des herbes fraîches. Le persil, le thym et la ciboulette se marient très bien avec les champignons. Si tu préfères cuisiner un peu asiatique dans ton wok Olav, un peu de sauce soja et de gingembre frais feront également l'affaire.

Si tu préfères un plat un peu plus crémeux, tu peux ajouter un peu de crème et le réchauffer brièvement avant de le servir.

Poêlée de champignons dans une poêle Olav revêtue