Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: SCIENCE ALIMENTAIRE

Couper les oignons - facile et sans larmes

29.09.2021 I Romina, Content Creation

Dans ce guide, nous te montrons tous les trucs et astuces pour que tu puisses hacher des oignons comme un professionnel.

oignon rouge coupé en deux

Informations clés

  • La condition la plus importante pour réussir à couper un oignon est d'avoir un couteau bien aiguisé.
  • Un bain d'eau ou des lunettes de plongée permettent d'éviter les larmes aux yeux.
  • Il suffit de mettre les oignons de printemps dans l'eau, de planter les racines au bout de quelques jours et de récolter ainsi à chaque fois un peu.

oignon rouge coupé en dés
La méthode des cubes

  • 1

    Couper l'oignon en deux

    Coupe ton oignon en deux dans le sens de la longueur, au niveau de la racine. Il est important que la racine soit encore présente dans les deux moitiés d'oignon, car c'est elle qui maintient l'oignon.

  • 2

    Découper des lamelles

    Nun schneidest du von oben (vertikal) Streifen in die Zwiebel. Wichtig ist auch hier, dass du kurz vor der Wurzel aufhörst, die Streifen einzuschneiden. Je nach Zwiebelgröße kannst du hier 3-7 Schnitte setzen.

  • 3

    Placer des coupes parallèles

    Maintenant, tu coupes de l'extérieur vers l'intérieur en direction de la racine. Ces coupes sont en quelque sorte tes coupes intérieures parallèles à la planche à découper. Comme la moitié de l'oignon n'a plus beaucoup de hauteur, 3 à 5 coupes suffisent ici.

  • 4

    Couper les cubes en bas

    La dernière étape suit : Maintenant, tu coupes à nouveau l'oignon par le haut, mais horizontalement. Tu as déjà fait le travail préparatoire et les cubes devraient glisser du tranchant de ton couteau. C'était facile, non ?

Les rondelles d'oignons sont idéales pour garnir les salades ou comme couche caramélisée dans un burger.

oignon rouge coupé en tranches
La méthode de l'anneau

  • 1

    Peler l'oignon

    Enlève les deux bouts, ils ne sont pas pertinents pour cette méthode.

  • 2

    Couper des tranches

    Commence maintenant à couper l'oignon en fines tranches. Attends, ce ne sont pas encore des rondelles.

  • 3

    Séparer les tranches en anneaux

    Exact : tu peux simplement couper les tranches en fines rondelles à la main. C'est déjà prêt !

Sur le plan gustatif, l'oignon de printemps réunit le meilleur du poireau et de l'oignon.

botte d'oignons de printemps
Couper l'oignon de printemps

  • 1

    Éplucher l'oignon de printemps

    Comme pour les oignons de légumes, il faut retirer la couche extérieure des oignons de printemps. Celle-ci est généralement plus dure et c'est en dessous que se cache l'oignon frais.

  • 2

    Préparer l'oignon de printemps

    Ensuite, tu coupes les racines. Ceux-ci ne sont en effet pas adaptés à la consommation. Mais attendez : ne les jetez pas pour l'instant !

  • 3

    Couper l'oignon de printemps

    Tes oignons de printemps sont maintenant prêts à être coupés. Il suffit de couper des petits morceaux en partant de ce dont tu as besoin et d'affiner ton plat.

L'outil parfait

La chose la plus importante pour couper des oignons : tu dois littéralement couper avec la lame, et non pas forcer. La condition préalable à une coupe nette est bien sûr d'avoir le bon outil. Le couteau doit être tranchant et la lame très fine. Ainsi, l'oignon peut être coupé avec précision en petits cubes.

D'une part, un couteau de cuisine universel est idéal pour réaliser des coupes fines dans les oignons et les herbes aromatiques. La lame doit être finement aiguisée afin de pouvoir couper l'oignon en douceur.

Le couteau de chef Olav

Si tu préfères couper avec un petit couteau, opte pour un couteau à trancher petit mais tranchant. Ici, tu as plus de contrôle et la lame pointue coupe l'oignon avec précision.

Le trancheur Olav

Conseils et astuces supplémentaires

Que faire si mes yeux pleurent ?

Il peut être utile de maintenir ton oignon sous l'eau après l'avoir épluché. Certains vont même jusqu'à couper l'oignon entier sous le robinet ou dans un bain d'eau.

Si tu réagis de manière extrême aux gaz qui s'échappent, un masque de plongée ou des lunettes de protection peuvent t'aider. Ça a l'air bête, mais tes yeux restent protégés.

Pourquoi tu n'auras plus jamais besoin de racheter des oignons de printemps.

Tu peux facilement mettre les racines de tes oignons de printemps dans un verre d'eau et les faire pousser à nouveau ! Dès que de nouvelles racines se sont formées dans l'eau, tu peux planter les extrémités dans la terre. Comme les oignons de printemps sont des plantes qui repoussent, ils pousseront tout simplement d'eux-mêmes et tu pourras toujours en couper un peu à ta guise.