Poêles
Casseroles
Couteau
Ensembles
LE BLOG OLAV: SCIENCE ALIMENTAIRE
29.09.2021 I Romina, Content Creation
Dans ce guide, nous te montrons tous les trucs et astuces pour que tu puisses hacher des oignons comme un professionnel.
Coupe ton oignon en deux dans le sens de la longueur, au niveau de la racine. Il est important que la racine soit encore présente dans les deux moitiés d'oignon, car c'est elle qui maintient l'oignon.
Nun schneidest du von oben (vertikal) Streifen in die Zwiebel. Wichtig ist auch hier, dass du kurz vor der Wurzel aufhörst, die Streifen einzuschneiden. Je nach Zwiebelgröße kannst du hier 3-7 Schnitte setzen.
Maintenant, tu coupes de l'extérieur vers l'intérieur en direction de la racine. Ces coupes sont en quelque sorte tes coupes intérieures parallèles à la planche à découper. Comme la moitié de l'oignon n'a plus beaucoup de hauteur, 3 à 5 coupes suffisent ici.
La dernière étape suit : Maintenant, tu coupes à nouveau l'oignon par le haut, mais horizontalement. Tu as déjà fait le travail préparatoire et les cubes devraient glisser du tranchant de ton couteau. C'était facile, non ?
Enlève les deux bouts, ils ne sont pas pertinents pour cette méthode.
Commence maintenant à couper l'oignon en fines tranches. Attends, ce ne sont pas encore des rondelles.
Exact : tu peux simplement couper les tranches en fines rondelles à la main. C'est déjà prêt !
Comme pour les oignons de légumes, il faut retirer la couche extérieure des oignons de printemps. Celle-ci est généralement plus dure et c'est en dessous que se cache l'oignon frais.
Ensuite, tu coupes les racines. Ceux-ci ne sont en effet pas adaptés à la consommation. Mais attendez : ne les jetez pas pour l'instant !
Tes oignons de printemps sont maintenant prêts à être coupés. Il suffit de couper des petits morceaux en partant de ce dont tu as besoin et d'affiner ton plat.
La chose la plus importante pour couper des oignons : tu dois littéralement couper avec la lame, et non pas forcer. La condition préalable à une coupe nette est bien sûr d'avoir le bon outil. Le couteau doit être tranchant et la lame très fine. Ainsi, l'oignon peut être coupé avec précision en petits cubes.
D'une part, un couteau de cuisine universel est idéal pour réaliser des coupes fines dans les oignons et les herbes aromatiques. La lame doit être finement aiguisée afin de pouvoir couper l'oignon en douceur.
Si tu préfères couper avec un petit couteau, opte pour un couteau à trancher petit mais tranchant. Ici, tu as plus de contrôle et la lame pointue coupe l'oignon avec précision.
Conseils et astuces supplémentaires
Que faire si mes yeux pleurent ?
Il peut être utile de maintenir ton oignon sous l'eau après l'avoir épluché. Certains vont même jusqu'à couper l'oignon entier sous le robinet ou dans un bain d'eau.
Si tu réagis de manière extrême aux gaz qui s'échappent, un masque de plongée ou des lunettes de protection peuvent t'aider. Ça a l'air bête, mais tes yeux restent protégés.
Pourquoi tu n'auras plus jamais besoin de racheter des oignons de printemps.
Tu peux facilement mettre les racines de tes oignons de printemps dans un verre d'eau et les faire pousser à nouveau ! Dès que de nouvelles racines se sont formées dans l'eau, tu peux planter les extrémités dans la terre. Comme les oignons de printemps sont des plantes qui repoussent, ils pousseront tout simplement d'eux-mêmes et tu pourras toujours en couper un peu à ta guise.