Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: KOCHRATGEBER

Cuire des pommes de terre en 5 étapes rapides

07.10.2021 I Romina, Content Creation

La combinaison de la bonne pomme de terre et du temps de cuisson approprié est déjà la moitié de la bataille quand il s'agit de cuisiner des pommes de terre. Nous répondons ici à cette et à d'autres question concernant la préparation et l'utilisation de la pomme de terre !

Pommes de terre préparées

FAQ

Peut-on cuire des pommes de terre au micro-ondes ?

Si les pommes de terre doivent être cuites le plus rapidement possible, il est possible de les faire cuire au micro-ondes. Pour ce faire, place les pommes de terre dans un récipient pour micro-ondes et ne les chauffe pas à plus de 600 watts. Couvertes d'un couvercle ou d'une assiette adaptée au four à micro-ondes, les pommes de terre sont cuites au bout de 5 minutes environ.

Que se passe-t-il quand on met des pommes de terre dans l'eau chaude ?

Si les pommes de terre sont directement plongées dans l'eau chaude, elles risquent de trop cuire. L'eau froide chauffe uniformément et les pommes de terre ne perdent pas leur amidon et ont finalement un goût merveilleux.

Pourquoi le sel est-il si important dans la casserole ?

Le sel dans la casserole ne sert pas à donner du bon goût comme pour les pâtes : il dissout les chaînes de pectine dans les pommes de terre, ce qui a pour effet de les faire cuire et de les ramollir plus rapidement.

Quelles sont les pommes de terre qui se prêtent le mieux à la préparation de pommes de terre à l'eau ?

Pour les pommes de terre à l'eau, il est préférable de choisir des pommes de terre à chair ferme ou à chair mi-ferme.

Le temps de cuisson

Type de pomme de terreTemps de cuisson
à chair ferme20-25 minutes
principalement à chair ferme15 minutes
Pommes de terre en robe des champs25-30 minutes
farineuse à la cuisson15 minutes

Quelles sont les pommes de terre qui conviennent à quoi ?

Pommes de terre à chair ferme

Comme leur nom l'indique, les pommes de terre à chair ferme sont particulièrement fermes et conservent leur structure. Elles conviennent donc parfaitement aux pommes de terre sautées ou au gratin de pommes de terre au four.

Pommes de terre principalement fermes à la cuisson

La base des pommes de terre reste ferme, mais celles-ci deviennent un peu plus molles. Elles sont donc idéales pour les accompagnements de pommes de terre ou les pommes de terre au four.

Pommes de terre à chair farineuse

Dans ce cas, la proportion d'amidon est particulièrement élevée, ce qui explique pourquoi les pommes de terre se désagrègent à la cuisson. Les pommes de terre à chair farineuse sont idéales pour faire de la purée ou de la pâte à gnocchis.

pommes de terre épluchées et coupées en quatre
Cuisson des pommes de terre en 5 étapes

  • 1

    Laver les pommes de terre

    Lave tes pommes de terre pour protéger l'éplucheur des grosses saletés.

  • 2

    Éplucher les pommes de terre

    Tu peux maintenant éplucher tes pommes de terre. Une fois épluchées, place-les directement dans l'eau froide pour éviter qu'elles ne deviennent grises. Pour les bébés pommes de terre - également appelés triplés - il n'est pas obligatoire d'enlever la peau.

  • 3

    Couper les pommes de terre

    Si les pommes de terre sont de tailles différentes, tu peux les couper en morceaux de taille à peu près égale pour qu'elles cuisent de manière uniforme.

  • 4

    Cuisson des pommes de terre

    Plonger les pommes de terre dans de l'eau froide salée, puis les porter à ébullition - ainsi, elles cuisent uniformément et l'amidon ne se dépose pas sur les bords. Attendre maintenant le temps de cuisson correct avec un couvercle.

  • 5

    Égoutter les pommes de terre

    Une fois le temps écoulé, égoutte l'eau et laisse les pommes de terre s'évaporer encore un moment pour que l'eau restante dans la casserole s'évapore.

Pour les pommes de terre en robe des champs, tu suis exactement les mêmes étapes, à l'exception de l'épluchage avant la cuisson. Les pommes de terre en robe des champs cuisent en effet avec leur peau pendant 25 à 30 minutes. Ensuite, tu les pèles alors qu'elles sont encore chaudes.

Quand les pommes de terre sont-elles cuites ?

Tu peux facilement faire le test de cuisson en plantant une fourchette dans une pomme de terre : si la pomme de terre reste collée à la fourchette, elle a encore besoin d'un peu de cuisson. Si elle retombe, elle est parfaitement cuite.