LE BLOG OLAV: GUIDE CULINAIRE
05.10.2021 I Romina, Content Creation
Nous t'expliquons ici comment préparer facilement des choux de Bruxelles et comment ils sont en plus vraiment délicieux.
Retire les feuilles extérieures à l'aide d'un petit couteau de cuisine. Veille à ne pas couper le trognon.
L'astuce : incise le trognon en forme de croix pour que les choux de Bruxelles cuisent uniformément.
Laver délicatement les fleurettes à l'eau tiède.
Les choux de Bruxelles lavés peuvent maintenant être placés dans la casserole. Verse suffisamment d'eau dans la casserole pour que les choux soient à peine recouverts. Avec une cuillère à soupe de sel ou un peu de bouillon de légumes, les bouquets seront déjà délicieusement assaisonnés pendant la cuisson.
Tu peux maintenant laisser mijoter les choux de Bruxelles à feu moyen pendant 12 à 18 minutes, selon la taille des fleurettes. Si tu le piques avec une fourchette et qu'il passe bien, mais qu'il ne se défait pas encore, il est parfait.
Après la cuisson, laisse égoutter les choux de Bruxelles dans une passoire.
Comment peut-on encore préparer les choux de Bruxelles ?
Au four
La préparation des choux de Bruxelles au four est une variante de plus en plus populaire. C'est rapide et tu peux ajouter directement d'autres ingrédients comme l'ail et le piment sur la plaque de cuisson. Le mieux est de couper les choux de Bruxelles en deux pour la méthode du four.
Cuisson à la vapeur
Pour congeler tes choux de Bruxelles, tu dois les blanchir au préalable. C'est très simple : jette les choux de Bruxelles frais pendant 3 minutes dans de l'eau bouillante et non salée. Plonge-les ensuite pendant 3 minutes dans un bain d'eau glacée - ils conserveront ainsi leur couleur verte intense. Il est maintenant bien préparé pour rester jusqu'à 6 mois au congélateur.
Les choux de Bruxelles ne sont certes pas très populaires et constituent un "no-go", surtout pour les enfants, mais ils contiennent un tas de vitamines et de nutriments importants :
FAQ
Comment récolter les choux de Bruxelles ?
Les choux de Bruxelles sont considérés comme des légumes d'hiver et sont récoltés entre novembre et mars. Les fleurettes poussent de manière ascendante sur une tige pouvant atteindre 70 cm de long. On les récolte lorsque les bourgeons ont la taille d'une noix et sont encore bien fermés. Savais-tu que les choux de Bruxelles sont plus savoureux lorsqu'ils ont été gelés ?
Comment conserver les choux de Bruxelles ?
Après l'achat ou la récolte, les choux de Bruxelles se conservent 4 à 8 jours maximum au réfrigérateur. Tu dois donc les préparer rapidement ou les congeler. Tu apprendras ici comment préparer les choux de Bruxelles pour le congélateur.
Quand les choux de Bruxelles deviennent-ils amers ?
Si les choux de Bruxelles ont parfois un goût amer, ce n'est pas parce qu'ils ont été mal préparés. Au contraire, les choux de Bruxelles contiennent naturellement des substances amères, qui sont en soi très saines. Comme la note amère ne plaît pas à tout le monde, il existe aujourd'hui des variétés dont le goût est plutôt doux et sucré..
Si tu veux donner un peu de variété à tes choux de Bruxelles, tu peux aussi les agrémenter de lard, de pomme ou d'amandes.