Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: COMMUNAUTE & INSPIRATION

Le cuivre au quotidien

02.08.2021 Lea, Community Management

Le cuivre au quotidien

Chez Olav, nous sommes fiers de l'épaisseur du cœur de cuivre dans nos produits à cœur de cuivre. Nous avons opté pour le cuivre lors du développement des poêles Olav, car celui-ci conduit la chaleur 20 fois plus vite que l'acier inoxydable et environ 8 fois mieux que la fonte. Le cuivre ne fait pas seulement un excellent travail dans les ustensiles de cuisine, de nombreuses industries utilisent le cuivre depuis longtemps. Les avantages de ce matériau sont exceptionnels et c'est pourquoi nous te montrons aujourd'hui où trouver du cuivre. Laisse-toi surprendre par la diversité de ce métal !

Tu sais probablement déjà que le cuivre se retrouve dans les pièces de monnaie - c'est d'ailleurs relativement évident. Vers 2000 av. J.-C., on a trouvé les premières pièces de monnaie en bronze et en alliage de cuivre et d'étain. Plus tard, en 300 av. J.-C., des pièces de monnaie ont été fabriquées en cuivre pur. Aujourd'hui encore, les pièces de monnaie sont en cuivre, comme par exemple les pièces d'euro, car elles ont un effet antibactérien. En fait, c'est plutôt pratique quand l'argent circule autant, non ?

Le cuivre est parfaitement conçu pour conduire la chaleur !

Outre le monnayage, le cuivre a été utilisé comme excellent conducteur de chaleur et d'électricité, notamment pour les câbles et les fils électriques. Cela montre déjà que ce matériau est parfaitement adapté à la conduction rapide de la chaleur !

Le cuivre est également utilisé dans la construction, car il présente une grande résistance à la corrosion et ne se détériore pas. C'est précisément pour cette raison et en raison de son effet antibactérien qu'il est volontiers utilisé pour les canalisations, par exemple dans les systèmes de chauffage, d'eau et de gaz. Le cuivre est également utilisé dans les gouttières et les toits, car il leur confère une durée de vie de plusieurs centaines d'années.

Ce matériau est même utilisé dans l'agriculture. Dans l'agriculture biologique, le cuivre est utilisé comme produit phytosanitaire. Lorsque des outils agricoles en cuivre sont utilisés, ils laissent une petite quantité de cuivre dans le sol par abrasion, ce qui accélère la croissance des plantes.

La statue de la Liberté à New York a également été réalisée en cuivre.

De nombreuses œuvres d'art ou sculptures sont également en cuivre. Es-tu déjà allé à New York ? La Statue de la Liberté a également été réalisée dans ce matériau particulier. Et depuis le 12e siècle, l'art de la gravure sur cuivre est également connu. Il s'agit de dessiner des contours sur une plaque de cuivre à l'aide d'une fine faucille, ces creux absorbant ensuite l'encre et reproduisant l'image en miroir lors de l'impression.

Si le cuivre a éveillé ton intérêt et que tu souhaites en savoir plus, nous te recommandons de visiter le musée du cuivre. Le seul musée de ce type au monde se trouve en Haute-Bavière, sur une surface de 500 mètres carrés, et présente plus de 1500 œuvres artistiques en cuivre. Celles-ci datent principalement du 17e au 19e siècle.

Savais-tu que l'or rose est obtenu en ajoutant du cuivre à l'or ? On le retrouve donc dans de nombreux matériaux. Nous sommes très heureux de travailler avec le meilleur matériau et de pouvoir vous proposer des ustensiles de cuisine en cuivre pour une meilleure répartition de la chaleur.