Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: COMMUNAUTE & INSPIRATION

En entretien avec nous : Le chef italien Fabio Titone

16.07.2021 Katharina, PR, Presse & Collaboratin

Chef professionel Fabio Titone

Lorsque l'on pense à la cuisine italienne, on pense immédiatement aux ingrédients simples et aromatiques, aux plats de pâtes délicieusement savoureux ainsi qu'aux plats de viande et de poisson bien épicés. Dans le restaurant "All'origine", le chef professionnel milanais Fabio Titone prépare des plats italiens innovants, sans pour autant perdre l'origine et la diversité de la cuisine italienne.

Nous avons rencontré le chef Fabio Titone, âgé de 26 ans seulement, pour une interview et nous sommes entretenus avec lui de son amour pour la cuisine et de l'importance d'une bonne batterie de cuisine.

Entretien avec le chef Fabio Titone

Bonjour Fabio, c'est gentil de prendre le temps, merci beaucoup ! Nous sommes fascinés par ton histoire. Après tout, tu n'as que 26 ans et tu es déjà chef dans le prestigieux restaurant milanais "All'origine".

Bonjour, merci beaucoup ! Mon amour pour la cuisine s'est développé très tôt. Ma grand-mère était cuisinière et le métier de cuisinier m'a passionné dès ma jeunesse. J'ai commencé à travailler comme cuisinier à l'âge de 16 ans seulement, d'abord dans différents restaurants à Turin, jusqu'à ce que je déménage à Milan il y a quelques années.

"Je veux révolutionner la cuisine italienne traditionnelle"

Être chef de cuisine d'un restaurant est une très grande responsabilité. Que souhaites-tu transmettre aux clients d'"All'origine" lorsqu'ils viennent manger chez vous ?

Je veux révolutionner la cuisine italienne traditionnelle. Je veux faire découvrir de nouvelles saveurs aux clients et leur offrir une véritable expérience. Des produits de saison, des plats italiens revisités, ainsi se résume de la vision d'"All'origine".

Les ustensiles de cuisine sont soumis à des conditions particulières dans les cuisines professionnelles, puisqu'ils sont plus utilisés que dans une cuisine domestique. Qu'est-ce qui est particulièrement important pour toi dans une batterie de cuisine ?

Pour moi, la finition de la batterie de cuisine est extrêmement importante. Elle doit être solide et adaptée à la vie quotidienne. Je suis fascinée par les poêles Olav, car elles transportent la chaleur très rapidement grâce à leur noyau en cuivre. C'est très important en cuisine, je peux ainsi travailler avec précision et en un temps record. Une chaleur aussi rapide et une répartition uniforme de la chaleur ne sont possibles qu'avec le cuivre. En outre, je suis un fan secret du couteau du chef. Il tient parfaitement dans la main et je suis convaincu par la légèreté du couteau.

"La durabilité devient de plus en plus importante et nous devons prendre soin de notre planète".

Tu veilles beaucoup à la saisonnalité des ingrédients dans tes plats. Le thème de la durabilité est-il très important pour toi ?

Tout à fait ! La durabilité devient de plus en plus importante et nous devons prendre soin de notre planète, c'est pourquoi j'opte souvent pour des aliments de saison. J'essaie délibérément de vivre de manière plus durable, tant au niveau professionnel que privé. C'est pourquoi j'aime autant Olav. Avant, on jetait simplement les poêles à la poubelle dès que le revêtement perdait son effet antiadhésif. Je trouve que la possibilité de revêtir à nouveau une poêle est géniale.

Merci pour ces belles paroles, Fabio !

Bien sûr que oui ! J'aime soutenir les jeunes entrepreneurs comme Christine et Till. Nous sommes aussi une jeune équipe à "All'origine" et nous pouvons beaucoup apprendre les uns des autres.

Merci beaucoup Fabio pour ton temps ! Nous sommes très heureux de voir que de plus en plus de cuisiniers professionnels font appel à Olav, même au niveau international.