Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV : SCIENCE ALIMENTAIRE

Herbes aromatiques - aperçu des principales herbes de cuisine

08.10.2021 I Romina, Content Creation

Nous te dévoilons ici les herbes que tu peux choisir pour ta cuisine et que tu dois absolument avoir dans ton armoire à épices. Ces herbes sont en effet faciles à cultiver soi-même ! Génial, non ?

diverses herbes en bottes

Informations clés

  • Tu peux faire sécher ou congeler des herbes pour les conserver.
  • Les herbes de Provence contiennent principalement de la sarriette, du thym et du romarin.
  • Différentes herbes peuvent être parfaitement combinées.

Les principales herbes de cuisine

Ciboulette

On pourrait presque dire que la ciboulette est l'herbe de base : elle fait partie de la famille des poireaux et a un goût fort et légèrement piquant. Quand elle est fraîche, elle est délicieuse et rehausse énormément tes œufs brouillés.

Consulte également notre recette d'œufs brouillés.

Ciboulette

Basilic

Cette herbe méditerranéenne est un peu difficile à maîtriser dans nos contrées en matière de plantation. Il est difficile d'imaginer les plats italiens sans sa saveur, en particulier les pâtes. L'arôme est légèrement amer et peut être utilisé et traité de manière extrêmement variée. Le basilic est par exemple idéal pour faire du pesto.

Basilic

Persil

Le persil est le meilleur dans les salades ou les vinaigrettes. Son goût est âpre à doux et épicé.

Le persil ne devrait en aucun cas manquer dans un mélange d'herbes, car il peut être utilisé de manière polyvalente dans les soupes ou avec du poisson.

Persil

Aneth

L'aneth est particulièrement présent dans la cuisine turque. C'est un classique avec le poisson et dans les salades froides. Il a un goût âpre et légèrement piquant, ce qui donne à tes plats une note unique. Néanmoins, l'arôme de l'aneth est assez particulier et ne convient pas à tout le monde.

Anteh

Romarin

Bien sûr, tout le monde pense immédiatement aux pommes de terre au romarin - le romarin est fantastique avec le gibier et les pommes de terre, c'est-à-dire tout ce qui développe aussi quelques arômes de grillé. Au four, l'arôme de l'herbe se développe à merveille. Il y a toujours une note d'épicéa ou d'aiguilles de pin dans l'air.

Romarin

Thym

Le thym est un proche parent de l'origan et de la marjolaine. Son goût est épicé, voire piquant, et tout le monde n'ose pas utiliser le thym dans ses plats. Pourtant, cette herbe médicinale est extrêmement polyvalente et peut être utilisée dans les salades comme dans les plats de viande.

Thym

Origan

Tout à fait classique : l'épice à pizza. L'origan est également originaire de la région méditerranéenne et convient donc parfaitement pour assaisonner les classiques méditerranéens comme les pâtes et les antipasti, mais aussi le gyros avec de la feta et des olives.

Origan

Menthe

Bien que la menthe soit plutôt associée à un goût sucré, elle confère également une fraîcheur unique aux plats salés. La menthe complète la composante épicée et transforme ainsi les plats charnus et lourds en repas plus légers. Dans la cuisine arabe, la menthe fait partie intégrante des épices classiques.

Menthe

Herbes de Provence

Il faut bien avouer que nous choisissons tous la facilité en achetant au supermarché le fameux mélange d'épices. Mais quelles sont les herbes qui se cachent réellement derrière ce mélange populaire ? Dans la plupart des cas, les herbes de Provence contiennent de la sarriette, du romarin et du thym. Ces trois herbes aromatiques affinent les légumes, la viande, le poisson et bien d'autres choses encore.

Il n'est pas rare que la lavande, l'origan et la marjolaine y soient également mélangés, ce qui souligne leur origine du sud de la France.

Séchage / conservation

Heureusement, les herbes culinaires les plus courantes se sèchent tout aussi bien.

  1. Suspendre les herbes en bottes la tête en bas.
  2. Laisser sécher quelques jours à l'abri du soleil.

Il est important que l'humidité s'évapore complètement, sinon les herbes vont développer des moisissures dans le récipient.

Sécher des herbes

Alternative : congeler des herbes aromatiques

  • Couper les herbes en petits morceaux et les placer hermétiquement dans un congélateur.
  • Les herbes décongèlent rapidement et te permettent ainsi d'affiner tes œufs brouillés avec de la ciboulette, même en hiver.

C'est particulièrement adapté pour la ciboulette ou le basilic - justement des herbes qui sont tendres et qui sont tout simplement meilleures fraîches que séchées.

Que peut-on faire d'autre avec des herbes ? Voici une recette de beurre aux herbes - idéal pour les grillades en été ou tout simplement délicieux avec un steak préparé par vos soins.

Conclusion

Tu devrais maintenant connaître toutes les herbes culinaires importantes et savoir comment les utiliser au mieux. Les herbes sont certes indispensables dans la cuisine pour la plupart des gens, mais certaines sont tout simplement une question de goût. Il est donc préférable d'y aller doucement et d'ajouter une touche de fraîcheur à tes plats.