Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: PRODUIT & MAINTENANCE

Produits de maintenance

20.10.2021 Romina, création de contenu

Entretien des ustensiles de cuisine en cuivre

Informations essentielles

  1. Pour prendre soin le mieux possible de ses ustensiles de cuisine, il faut les laver à la main.
  2. Le bicarbonate de soude, le vinaigre et le bicarbonate de sodium sont de véritables héros dans la lutte contre les taches.
  3. Si tes ustensiles de cuisine ont une poignée en bois, ils ne sont pas adaptés au lave-vaisselle.

Entretien manuel d'une poêle revêtue

Pfanne

Les poêles peuvent-elles aller au lave-vaisselle ?

En général, les poêles avec ou sans revêtement peuvent être lavées au lave-vaisselle, ce qui simplifie beaucoup les choses au quotidien. Il convient toutefois d'être prudent avec les poêles revêtues : si l'on souhaite entretenir le revêtement le mieux possible, il ne faut pas mettre la poêle au lave-vaisselle.

Il en va de même pour les poêles en acier inoxydable spécialement cuites au four : si la surface de la poêle est recouverte d'une patine (un revêtement antiadhésif naturel), la poêle ne doit plus être nettoyée au lave-vaisselle.

Quels sont les remèdes de grand-mère qui aident ?

Sel

En cas de résidus brûlés, nous recommandons de faire bouillir un mélange de sel (2 cuillères à soupe) avec du vinaigre et de l'eau dans une proportion de 1:3.

Poudre à lever/bicarbonate de soude

La graisse brûlée peut être facilement combattue avec une pâte de bicarbonate de soude : tu la mélanges avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d'eau. Il suffit de frotter la pâte sur les taches en effectuant des mouvements circulaires.

Vinaigre

En combinaison avec de l'acide citrique, il permet d'éliminer à merveille les dépôts de calcaire. Attention : un revêtement antiadhésif peut être attaqué par l'acide citrique !

Comment nettoyer les poêles avec revêtement ?

Dans ce cas, tu dois être beaucoup plus prudent lors du nettoyage. Opte pour un nettoyage à la main en douceur et renonce aux produits vaisselle agressifs.

Si ton produit vaisselle contient du citron, utilise plutôt un autre produit. Les éponges à récurer et la paille de fer sont également à éviter concernant le revêtement ! Avec un bon entretien, les revêtements antiadhésifs durent longtemps et ne collent pas de manière désagréable.

Entretien des pots en acier inoxydable

Nettoyage de la casserole

Les casseroles peuvent-elles aller au lave-vaisselle ?

Les casseroles en acier inoxydable sont en principe bien adaptées au lave-vaisselle. Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier. Toutefois, si des traces de brûlure persistantes se déposent dans la casserole, le lave-vaisselle n'y parviendra pas.

Casserole brûlée - ce qui aide

Ça arrive vite quand on fait bouillir du lait et le riz a tendance à s'incruster dans le fond de la casserole. Une casserole brûlée est difficile à nettoyer. Il est recommandé de faire tremper les résidus brûlés dans de l'eau chaude et du produit vaisselle avant de les nettoyer, même pendant la nuit.

Si les résidus ne partent pas au lave-vaisselle, quelques astuces de ménage peuvent aider.

Quels sont les remèdes de grand-mère qui aident ?

Du bicarbonate de soude ! En cas de graisse brûlée ou d'autres résidus tenaces, mélange une pâte de bicarbonate de soude avec 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d'eau et applique-la sur les zones concernées en effectuant des mouvements circulaires. Toute tache devrait disparaître immédiatement.

Couteau de chef Olav en usage

Nettoyage du couteau

Les couteaux peuvent-ils aller au lave-vaisselle ?

Si le couteau a un manche en bois noble, tu ne dois malheureusement pas le mettre au lave-vaisselle. Le bois est fortement attaqué par l'humidité et peut rapidement fissurer.


Si le manche est en plastique ou en juma, le couteau peut en principe être nettoyé au lave-vaisselle. Attention toutefois à la formation rapide de rouille due à l'eau stagnante qui ne s'évapore pas immédiatement dans un lave-vaisselle. Il est recommandé d'essuyer le couteau immédiatement après le nettoyage.

Quels sont les remèdes de grand-mère qui aident ?

Grundsätzlich lassen sich Messer durch die polierte Klinge sehr einfach reinigen. Um deinen Holzgriff lange geschmeidig zu halten, kannst du zu Hausmitteln wie Leinöl oder Bienenwachs greifen, um das Holz zu pflegen.

En principe, les couteaux sont très faciles à nettoyer grâce à leur lame polie. Pour conserver longtemps la souplesse de ton manche en bois, tu peux recourir à des produits maison comme l'huile de lin ou la cire d'abeille pour entretenir le bois.

Lors du nettoyage, renonce en tout cas aux produits de vaisselle acides et agressifs : ils peuvent attaquer le métal fin de la lame et provoquer des taches inesthétiques.

Comment éviter que la lame ne s'émousse ?

Dans le lave-vaisselle, tu ne sais jamais exactement avec quoi la lame de ton couteau va entrer en contact. Elle pourrait frotter contre le métal ou la céramique et s'émousser avec le temps. Choisis donc un nettoyage doux à la main et entretiens la lame de ton couteau.

Comment nettoyer le cuivre terni ?

Les ustensiles de cuisine en cuivre sont beaux, mais demandent beaucoup d'entretien. Le cuivre se ternit rapidement et peut devenir inesthétique après quelques semaines seulement.

Tu peux toutefois facilement redonner de l'éclat à ta casserole en cuivre : Mélange un produit miracle pour le cuivre à base de sel, de vinaigre et d'eau ! Avec un chiffon, tu peux essuyer la surface en cuivre en faisant des mouvements circulaires et tu obtiens immédiatement des résultats brillants.

FAQ

Comment nettoyer le cuivre terni ?

Küchenutensilien aus Kupfer sehen schön aus, sind aber sehr pflegeintensiv. Kupfer läuft schnell an und kann bereits nach wenigen Wochen unschön aussehen.


Les ustensiles de cuisine en cuivre sont beaux, mais demandent beaucoup d'entretien. Le cuivre se ternit rapidement et peut devenir inesthétique après quelques semaines seulement.

Tu peux toutefois facilement redonner de l'éclat à ta casserole en cuivre : Mélange un produit miracle pour le cuivre à base de sel, de vinaigre et d'eau ! Avec un chiffon, tu peux essuyer la surface en cuivre en faisant des mouvements circulaires et tu obtiens immédiatement des résultats brillants.

Que dois-je faire avant la première utilisation ?

Que tu achètes une poêle, une casserole ou un couteau neuf : avant la première utilisation, tu dois laver brièvement les ustensiles de cuisine à la main avec de l'eau chaude et un produit vaisselle non agressif.

Quand dois-je nettoyer une poêle ?

Les poêles revêtues sont de toute façon faciles à nettoyer - rince-les immédiatement après utilisation pour éviter que les restes d'aliments ne s'incrustent inutilement.

Comment enlever une patine ?

Le meilleur moyen d'éliminer une couche brûlée est d'utiliser des produits acides. Fais d'abord tremper la couche brûlée et utilise ensuite une éponge à récurer pour enlever complètement la patine.