Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: COMMUNAUTE & INSPIRATIONS

Olavist du mois: Lutz Johannsen

24.09.2021 Alina, Community Manager

Lutz Johannsen

Les Olavistes sont une communauté de clients qui nous tiennent à cœur. Depuis deux ans, une belle petite famille Olav s'est retrouvée ici sur Facebook. Dans cette communauté, les membres s'entraident et échangent leurs expériences et leurs opinions.

Nous sommes très heureux de vous présenter chaque mois un Olaviste. Notre Olaviste du mois de septembre est Lutz Johannsen. Avec sa passion pour la cuisine et ses années d'expérience, il ne fait pas que charmer ses amis, il aide et inspire également les Olavistes.

Nous avons eu l'honneur de faire sa connaissance et sommes très heureux de pouvoir le présenter dans cette interview.

Lutz Johannsen, Olavist du mois, en interview


Salut Lutz, toutes nos félicitations ! Tu es notre Olaviste du mois de septembre. Nous sommes très heureux de pouvoir faire un peu plus ample connaissance avec toi aujourd'hui. Quand ta passion pour la cuisine a-t-elle commencé ?

Je me passionne pour la cuisine depuis toujours. Mon grand-père et ma grand-mère sont tous les deux des chefs cuisiniers. Dans mon enfance, ils m'ont beaucoup appris sur la cuisine et la gastronomie. Plus tard, j'ai travaillé comme serveur dans le restaurant de mon oncle. Mon grand rêve était de devenir un jour cuisinier : j'ai donc fait mon apprentissage en 1977. J'ai déjà parcouru de nombreuses étapes professionnelles, j'ai par exemple été directeur de restaurant, chef de cave chez Moet e Chandon et depuis 2000, je suis directeur des ventes et des achats d'une petite entreprise et je ne travaille plus dans la restauration.

Cela semble super intéressant ! Quels sont les plats que tu préfères cuisiner et quel est ton plat préféré ?

Je n'ai pas de plat préféré concret. Je préfère cuisiner de manière spontanée et intuitive, ce qui est très clair quand on regarde dans mon réfrigérateur. Je mange beaucoup de poisson, mais aussi de la burrata de buffle d'eau et de la viande. La qualité est pour moi la priorité absolue. Je préfère acheter mes ingrédients directement auprès des agriculteurs, c'est tout simplement ce qui a le plus de goût.

Selon toi, quelle épice permet d'optimiser chaque repas ?

Mon épice préférée est le sambal. Cela permet d'économiser le poivre et souvent aussi un peu de sel. En général, j'aime beaucoup les plats épicés. Une petite astuce : je fais mon bouillon de légumes moi-même et c'est tout simplement délicieux. C'est bien meilleur qu'un condiment acheté dans le commerce et cela donne encore plus de goût à de nombreux plats.

"Cela vaut la peine de faire attention à la qualité quand on achète des ustensiles de cuisine".

Quelle importance accordez-vous à des ustensiles de cuisine de qualité lorsque vous cuisinez ?

Pendant mon apprentissage en 1977, je me suis acheté une mallette de couteaux de qualité. Les couteaux tiennent toujours. Cela vaut la peine d'acheter des ustensiles de cuisine de qualité. Même mes casseroles sont toujours en parfait état. Je ne mets jamais mes ustensiles de cuisine dans le lave-vaisselle, mais je les nettoie généralement à l'eau.

"Je peux utiliser les poêles Olav n'importe où et cela fonctionne tout simplement. C'est une poêle pour la vie".

C'est un bon conseil, merci beaucoup ! Comment as-tu découvert Olav à l'époque ?

J'ai vu la publicité sur Facebook et j'ai tout de suite acheté sept poêles et depuis, je les adore. Je peux utiliser les poêles Olav partout et ça marche très bien. C'est une poêle pour la vie.

Nous sommes très heureux de l'entendre ! Quel est ton produit Olav préféré ?

Ce que je préfère, c'est le wok à revêtement avec manche.

"Le goût des tomates mûries au soleil est tout simplement un rêve !"

Tes produits à base de noyau de cuivre Olav sont utilisés en permanence dans la cuisine. Quels sont les aliments que tu utilises le plus souvent dans ta cuisine ?

Dans tous les cas, les oignons et l'ail. En outre, il y a toujours un bon morceau de beurre bio dans mon réfrigérateur. Je conseille également de bien profiter de la saison des tomates et de préparer un concentré de tomates maison à partir de tomates fraîches. Il convient parfaitement aux soupes, aux ragoûts et aux sauces. En août et septembre, je préfère cuisiner avec des tomates fraîches. Le goût des tomates mûries au soleil est tout simplement un rêve !

Tu as dit que tu aimais préparer des plats avec du poisson. Pourrais-tu, pour finir, partager avec nous une délicieuse recette ?

Avec plaisir ! Mon plat préféré est un saumon pêché en mer avec des pommes de terre rhénanes. Je souhaite beaucoup de plaisir à cuisiner.

Recette pour 2 personnes

Ingrédients

  • 500g de saumon de Norvège (pêché en liberté)
  • 200 -300g de pommes de terre, volontiers des courges (très savoureuses)
  • 10g d'huile d'olive pressée à froid
  • 70g de beurre
  • 1/2 citron
  • 2 tiges d'oignons de printemps
  • 1 cuillère à café de sucre roux complet
  • sel aux herbes
  • Poivre blanc
Filet de saumon au couteau de chef Olav
Préparation

  • 1

    Cuisson des pommes de terre

    Laver les pommes de terre et faire cuire dans de l'eau salée pendant environ 20 minutes.

  • 2

    Découper le saumon et le faire mariner

    Divise le saumon en deux tranches de 250g chacune. Laver et sécher l'oignon de printemps et le couper en petites rondelles fines. Laver le citron, râper le zeste et le conserver pour plus tard. Mariner les morceaux de saumon avec le jus d'un demi-citron.

  • 3

    Chauffer la poêle

    Chauffer lentement une poêle à revêtement en cuivre Olav à feu moyen avec un peu d'huile d'olive.

  • 4

    Frire le saumon

    Placez le saumon côté peau dans la poêle et faites-le cuire pendant 2 à 3 minutes. Retourner les filets de saumon et les faire cuire à nouveau pendant 2 minutes. Remettre ensuite le côté peau.

  • 5

    Faire revenir les pommes de terre

    Couper les pommes de terre en deux et les faire revenir dans la poêle avec le saumon. Ajouter les oignons de printemps, les zestes de citron et le beurre.

  • 6

    Caraméliser les pommes de terre

    Pour affiner le plat, saupoudrer de sel aux herbes et de poivre blanc. Ensuite, caraméliser légèrement les pommes de terre avec une cuillère à café de sucre de canne complet.

    Tourner à nouveau la poêle avec le saumon et les pommes de terre pendant 2 à 3 minutes pour que les épices se déposent bien autour des pommes de terre et du saumon.

  • 7

    Dresser et servir le plat

    Le plat peut alors être servi soit directement avec la poêle sur la table, soit sur une assiette préchauffée.

Merci beaucoup, Lutz, pour ces aperçus intéressants et ton soutien en tant qu'Olaviste ! Nous sommes heureux de t'avoir parmi nous.