Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: COMMUNAUTE & INSPIRATION

Olaviste du mois : Mike Hamel

17.08.2021 Franziska, Olav Content Creator

Mike Hamel

Échanges mutuels, sondages d'opinion, feed-back - nos fidèles clients, les Olavistes, nous ont déjà apporté leur aide et leurs conseils dans les situations les plus diverses. Depuis deux ans qu'Olav existe, nous avons créé notre propre petite famille, une communauté avec nos clients.

Parmi ces Olavistes, certains se distinguent particulièrement par leur serviabilité et leur fidélité. Mike Hamel est l'un d'entre eux. Cuisinier amateur passionné, gestionnaire d'événements et génie créatif. Ces quelques mots suffisent à décrire l'Olaviste. Mike nous soutient depuis un certain temps déjà avec son feed-back, ses superbes recettes et son opinion sincère, et a donc plus que mérité le titre d'"Olaviste du mois".

Nous avons déjà eu l'occasion de faire un peu plus ample connaissance avec Mike et nous sommes très heureux de vous le présenter dans cette interview.

Mike Hamel, Olaviste du mois, en interview

Salut Mike, félicitations, tu es notre Olaviste du mois. N'hésite pas à te présenter brièvement.

Je m'appelle Mike Hamel, je vis à Kolbermoor et je suis CEO de planettalk GmbH et directeur international d'événements et gestionnaire d'événements. Je suis un cuisinier amateur passionné. Il existe un qualificatif qui décrit parfaitement les personnes comme moi : gastrosexuel. Je veux cuisiner, envoûter et gâter les personnes qui me sont chères. En tant qu'homme gastrosexuel et érotique des papilles, j'ai entre-temps élevé le pouvoir de séduction de l'art culinaire à un autre niveau.

Et comment en es-tu venu à la cuisine ?

En fait, c'est ma femme qui m'a initié à la cuisine. Pour l'impressionner lors de notre premier rendez-vous, j'ai commencé à me donner du mal en cuisine. L'amour passe par l'estomac, c'est bien connu. Et ça a marché ! Nous sommes mariés et heureux depuis plus de 20 ans. Ma motivation d'alors n'a pas vraiment changé jusqu'à aujourd'hui. Cuisiner, c'est aimer. Quand on cuisine avec amour et passion, on a toujours les deux ingrédients les plus importants à la maison.

Que signifie la cuisine pour toi ?

Je me considère comme un artiste culinaire et j'aime peindre sur le palais de mes hôtes une fresque colorée de saveurs. Je veux cuisiner, envoûter et gâter les personnes qui me sont chères. Je me sens à l'aise dans presque toutes les cuisines du monde et je trouve passionnant de réinterpréter des classiques anciens et traditionnels ou de leur donner un coup de jeune.

"Je me considère comme un artiste culinaire et j'aime peindre une peinture colorée de saveurs sur le palais de mes clients".

Comment décrirais-tu ton style de cuisine et toi-même lorsque tu cuisines ?

Mon point de repère est la haute gastronomie. Et je ne fais pas les choses à moitié. Je n'hésite pas à me mettre en cuisine tous les soirs pendant une semaine pour préparer la mise en place d'un menu de huit plats. Lorsque nous nous asseyons à table avec nos amis après une soirée conviviale et que je regarde les visages ravis de mes invités qui grattent la dernière goutte de sauce dans leur assiette, je suis comblé.

"Mon point de repère est la haute gastronomie."

Qu'est-ce qui t'a incité à commencer à cuisiner avec Olav ?

Je cuisine avec Olav depuis avril 2020. En tant que cuisinier passionné, j'investis beaucoup d'argent dans de bons aliments et du matériel de cuisine professionnel, j'ai des étagères remplies de livres de cuisine, j'aime préparer la viande et les légumes sous vide et j'ai un plaisir infini à gâter ma famille et mes amis avec des menus de niveau étoilé. Olav a les ustensiles parfaits pour cela.

Que signifie Olav pour toi ?

Olav est synonyme d'amitié culinaire et de communauté. J'ai trouvé chez les Olavistes une famille de cuisiniers, une communauté avec laquelle je peux partager ma passion.

"La cuisine, c'est l'amour".

Quelle est ta recette préférée ? Et qu'est-ce qui t'a inspiré pour ce plat ?

La bombe umami de skrei. Je partage même ma recette secrète avec vous.

J'aime toutes les cuisines que le monde peut offrir. Mais j'aime apporter ma touche personnelle à chaque plat pour créer quelque chose de propre et de spécial.

La recette préférée de Mike Hamel : Skrei Umami Bomb d'après Björn Frantzen

Ingrédients

  • 200 g de topinambours
  • 1 cs de beurre
  • 1 cs d'huile
  • 1 cs de pâte miso
  • 100 ml de lait
  • 2 c. à c. d'huile de noisette
  • 2 cc de jus de citron
  • 400 g de skrei
  • 1 cs de miel
  • 1 cs d'huile
  • 1 paquet de champignons shimeji
  • 1 poignée de noisettes
  • 3 brins de thym citron
  • 3 cuillères à soupe de beurre de noix
  • 1 cs de jus de citron
  • 1 cuillère à café de sel
  • 5 champignons de Paris
  • 1 cs de poudre de cèpes
Plat de Mike Hamel
Préparation

  • 1

    Préparer la purée de topinambour

    Tout d'abord, nous épluchons les tubercules de topinambour et les coupons en morceaux d'environ 3 cm, que nous faisons ensuite dorer au four à 200 °C avec un peu d'huile et quelques flocons de beurre. Mettez ensuite le tout dans un mixeur et mixez avec le miso et le lait jusqu'à obtenir une purée crémeuse. Ajouter l'huile de noisette goutte à goutte et émulsionner. Assaisonner à la fin.

  • 2

    Préparer les champignons shimeji

    Dans une poêle sèche et chaude, faire revenir les champignons shimeji (n'importe quel champignon fait l'affaire) et les noisettes, puis ajouter le beurre de noix et le thym citronné et faire revenir le tout. Arroser d'un petit filet de jus de citron et saler.

  • 3

    Cuisson du skrei

    Badigeonner maintenant le skrei de miel d'un côté et le faire revenir dans la poêle très chaude de ce côté pendant 3-4 minutes dans 1 cuillère à soupe d'huile. Retourner ensuite le poisson, le retirer de la poêle et le laisser cuire au four à 60 °C (température à cœur 38 degrés). Si vous n'avez pas de thermomètre, vérifiez que le poisson est bien translucide et qu'il n'y a pas encore de flocons de blanc d'œufs . Cela prend ici 7 minutes maximum, mais le thermomètre est la meilleure solution.

  • 4

    Présenter le plat

    Maintenant, on dresse. Étendre une cuillerée de purée avec la cuillère. Placer le skrei dessus. Ajoutez les champignons et les noisettes par-dessus et décorez avec des feuilles de thym citron et des champignons crus rabotés. A la fin, saupoudrer un peu de poudre de cèpes.

Und zum Abschluss: dein Lieblingszitat?

It takes both rain and sunshine to make a rainbow.

Merci beaucoup Mike pour cet aperçu de ton univers culinaire, et félicitations pour le titre d"Olaviste du mois".