Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: COMMUNAUTE & INSPIRATION

Voici comment entretenir tes outils Olav

07.07.2021 Katharina, PR, Presse & Collaborations

Entretien de la poêle Olav avec revêtement

Tes produits Olav sont souvent utilisés et tu souhaites les garder comme neufs le plus longtemps possible ? Nous comprenons ! C'est pourquoi on partage les meilleurs conseils d'entretien pour une bonne utilisation de ta casserole Olav, de ta poêle Olav ou de ton couteau de chef Olav.

Nous avons rassemblé pour toi les meilleurs conseils dans un guide d'entretien Olav.

L'entretien "quotidien" lors de l'utilisation

Tout d'abord, avant d'utiliser tes poêles ou casseroles Olav pour la toute première fois, tu dois les nettoyer délicatement à l'eau.

En principe, il est également recommandé pour l'utilisation quotidienne de nettoyer tes produits Olav avec quelques gouttes de liquide vaisselle et un chiffon de cuisine. Cela suffit en général pour se débarrasser des salissures légères. La casserole et la poêle sont compatibles avec le lave-vaisselle, mais un nettoyage à la main est toujours une alternative plus douce.

En raison de son manche en bois, le couteau de chef Olav ne doit pas être mis au lave-vaisselle, car il subirait immédiatement des dommages visibles. Pour l'entretien courant, tu dois simplement rincer ton couteau à la main sous l'eau chaude avec un peu de produit vaisselle doux et un chiffon humide. Les tablettes agressives pour lave-vaisselle endommagent l'acier et peuvent provoquer des taches de rouille ou émousser la lame.

Conseil : un nettoyage doux à la main est préférable.

Nettoyage en cas de taches & Co

Dépôts calcaires

Ce n'est pas très joli, mais il est facile d'y remédier. Avec un peu de vinaigre ou d'acide citrique concentré, tu peux facilement te débarrasser de la tache. Mais attention : tu ne devrais le faire que sur des poêles sans revêtement, sinon le revêtement antiadhésif pourrait être attaqué.

Graisse brûlée

Les décolorations brunâtres des poêles ou casseroles sans revêtement sont dues à la graisse brûlée. Sur l'acier inoxydable mat, cela est plus rapidement visible. Une pâte de bicarbonate de soude composée de 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et d'une cuillère à soupe d'eau aide à se débarrasser des taches. Si elles sont tenaces, il est possible d'utiliser un nettoyant pour four. Il suffit de laisser pénétrer et d'essuyer ensuite avec un chiffon en faisant de légers mouvements circulaires.

Tâches de sel

Ton pot Olav a des taches de sel ou des colorations arc-en-ciel au fond ? Elles ne gênent pas la fonctionnalité, mais sont inesthétiques. Tu peux les enlever avec un mélange 1:9 de vinaigre de vin blanc et d'eau distillée. Il suffit de faire chauffer ce mélange dans une casserole, de le laisser refroidir et de le laver avec du liquide vaisselle. Les taches très tenaces peuvent être enlevées avec du bicarbonate de soude ou de la levure chimique.

Entretien de la poêle Olav

Une règle de base pour tous les produits Olav, mais surtout pour les poêles revêtues : évite les éponges à récurer, la laine d'acier et les produits abrasifs agressifs. Tu profiteras ainsi plus longtemps de tes ustensiles de cuisine.

Entretien des couteaux

L'entretien de ton couteau de chef Olav doit se faire avec un peu plus de précaution. Après tout, tu veux préserver au mieux la brillance et le tranchant de la lame ainsi que le bois noble du manche, n'est-ce pas ?

Outre l'entretien manuel prudent recommandé ci-dessus, il est également judicieux d'enduire régulièrement le bois d'huile ou de cire. Cela permet de conserver la brillance et d'éviter le dessèchement du bois. Pour cela, tu peux par exemple utiliser de l'huile de lin ou de la cire d'abeille.

Couteau d'Olav avec des herbes