Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: SCIENCE ALIMENTAIRE

Piment - aperçu des principales variétés

04.10.2021 I Romina, Content Creation

Jalapeno, Chipotle, Canyenne - ce sont probablement les variétés de piment les plus connues. Mais nous allons voir dans ce petit guide ce qu'il y a d'autre, comment on mesure le piquant et si le piquant est bon pour la santé.

Piments sechés

Informations clés

  • Le piment le plus fort est le Habanero.
  • Les produits laitiers te permettent de désamorcer ton repas.
  • Les piments contiennent trois fois plus de vitamine C que les agrumes.

Quels sont les différents types de piments ?

Bird's Eye

Bird's Eye

Apparence

Les piments Bird's Eye contiennent beaucoup de piquant pour leur petite taille. Leur couleur varie entre le rouge et l'orange.

Scoville

100.000 SHU

Origine

Ces piments poussent à l'origine en Afrique.

Préparation

Le piment fort est particulièrement présent dans la cuisine asiatique - au piquant s'ajoute en effet une légère douceur thaïlandaise.

Piment Anaheim

Anaheim, New Mexican

Apparence

Le piment Anaheim New Mexican est traditionnellement vert et légèrement plus grand : il peut atteindre 20 cm de longueur..

Scoville

1.500 SHU.

Origine

Comme son nom l'indique, le piment est originaire du Nouveau-Mexique, où il est considéré comme un plat national incontournable.

Préparation

Le piment d'Anaheim est typiquement grillé avant d'être farci.

Gousses de Cayenne

Cayenne

Apparence

Le piment de Cayenne peut être identifié par sa couleur rouge. La forme est élancée.

Scoville

30.000 - 50.000 SHU

Origine

Elle provient de la patrie des piments ardents : l'Amérique latine.

Préparation

Normalement, on connaît le Cayenne sous le nom de "poivre de Cayenne" - en réalité, il s'agit du piment de Cayenne, qui est transformé en poudre.

Jalapeño dans la poêle Olav

Jalapeño

Apparence

Derrière les jalapeños se cachent des petites gousses vertes.

Scoville

2.500 - 8.000 SHU

Origine

Ces piments sont originaires des États-Unis, ce qui explique leur utilisation fréquente.

Préparation

Les jalapeños sont souvent utilisés dans les plats mexicains. On ne peut pas s'en passer dans les salsas ou avec les nachos.

Chipotle

Chipotle

Apparence

En fait, derrière les gousses séchées se cachent des jalapeños verts. Les piments chipotle ne sont toutefois plus verts et sont en outre rétrécis.

Scoville

5.000 - 15.000 SHU

Origine

Comme pour les jalapeños, l'origine des chipotles est américaine.

Préparation

Il est connu que les piments séchés sont transformés en poudre de piment. Grâce à la technique spéciale de séchage, le piment chipotle a un arôme particulièrement fumé.

Habanero

Habanero

Apparence

Les gousses de Habanero sont de couleur orange, jaune ou rouge et se distinguent par leur forme compacte.

Scoville

150.000 - 350.000 SHU

Origine

Elle est originaire du Mexique, plus précisément de la péninsule du Yucatan.

Préparation

En raison de son piquant fruité, cette variété est principalement utilisée pour les sauces ou les salsas. Elle se prête en outre très bien au séchage - elle est alors transformée en poudre de piment.

Quel est le piment le plus fort du monde ?

Ce petit fruit orange a l'air innocent, mais il est extrêmement fort : le piment habanero, originaire du Mexique. Son piquant peut mesurer jusqu'à 350 000 unités Scoville.

Mais attendez, n'existe-t-il pas des piments avec une unité Scoville supérieure à un million ? Il s'agit de détenteurs de records mondiaux, cultivés spécialement pour le Guinness Book. Avec 2 200 000 unités Scoville, le Carolina Reaper Chili est le piment le plus fort du monde et ne convient pas à la consommation. En général, les piments sont considérés comme dangereux à partir d'un nombre de Scoville de 1.000.000 et il devrait également être exclu de les consommer.

Désamorcer les aliments

Tu as renversé le piquant de ton repas ? Ce n'est pas grave :

  • Yaourt
  • Crème
  • Lait de coco
  • Fromage frais
  • Crème de lait

En bref, les produits laitiers peuvent facilement adoucir ton repas.
La composante opposée de la douceur peut également aider - une cuillère à café de miel peut adoucir un repas trop épicé.

Le piment est-il bon pour la santé ?

Les piments, surtout les variétés rouges et fraîches, contiennent une quantité extrêmement élevée de vitamine C, dont le corps a besoin pour le système immunitaire. En effet, nous ne pouvons pas produire nous-mêmes de la vitamine C et sommes donc dépendants d'une alimentation riche en vitamine C. En fait, les piments contiennent trois fois plus de vitamine C que les agrumes.

Un piquant sain dans les aliments est également très agréable pour la digestion et la formation de salive. Des études ont prouvé qu'un dosage sain peut même aider à perdre du poids.

Le bon dosage

En règle générale, on mesure le piment en poudre - ou en flocons - à l'aide d'une pointe de couteau. Cela permet d'épicer le plat et de garder le balance idéale entre le piquant et la note encore fumée de certains piments.

Une fois que tu t'es habitué à ton dosage habituel, tu peux aussi augmenter légèrement le piquant de ton chili - tant que cela reste dans des limites saines. Une trop grande quantité de piment entraîne chez beaucoup de personnes des problèmes d'estomac et provoque un effet laxatif important.

Grâce à ces conseils et astuces, tu trouveras le bon piquant pour chaque plat et tu donneras ainsi à ton repas le piquant nécessaire.