Ton panier
Banner_Black WeekBanner_Black Week

LE BLOG OLAV: PRODUIT & ENTRETIENT

Poêle à braiser - comment l'utiliser correctement

01.10.2021 Romina, Content Creation

La poêle à braiser - elle se fait de nouveau un nom dans les cuisines.

Tu apprendras ici comment utiliser une telle poêle et à quel point tu peux l'employer de différentes manières.

Poêle à braiser

FAQ

Qu'est-ce qui distingue une poêle à braiser des autres poêles ?

Alors que dans les poêles à frire, on saisit en premier lieu les aliments à rôtir, dans une braisière, c'est le processus de cuisson spécial de la viande ou des légumes qui est au premier plan - pour autant que les braisières soient utilisées dans un contexte traditionnel.

De nos jours, les braisières sont souvent revêtues et on peut y faire revenir presque tout. Comme les revêtements antiadhésifs des poêles à braiser sont parfois même meilleurs que ceux des poêles à frire, même les aliments délicats peuvent être cuits à la maison. De plus, le revêtement facilite grandement le nettoyage des deux poêles.

Dans un plat mijoté classique, les aliments sont fortement saisis avec beaucoup de graisse et à feu vif. C'est la première étape du processus de cuisson. Pour que la viande et les légumes puissent continuer à cuire, la température est réduite et un liquide bouillant est ajouté dans la cocotte. Les substances aromatiques qui se forment dans le liquide bouillant sont un élément essentiel du plat braisé.

Comment utiliser une braisière ?

La cuisson à la cocotte est une petite discipline en soi. Si tu veux braiser au sens traditionnel du terme, tu dois d'abord faire revenir l'aliment à rôtir. Ensuite, tu ajoutes du liquide dans la cocotte et le contenu peut continuer à mijoter sous le couvercle. De délicieux arômes se dégagent et la viande devient tendre comme du beurre grâce au temps de cuisson prolongé.

Tu trouveras ici des instructions détaillées sur la manière de braiser :

Que peut-on cuisiner dans une braisière ?

Les braisières sont en fait des poêles à frire avec un bord plus haut. Elles sont idéales pour les plats mijotés, mais tu peux y préparer de grandes quantités de légumes ou de viande.

Faits principaux

  • Une poêle à braiser a un bord plus haut qu'une poêle à frire traditionnelle.
  • Elle peut être entièrement en fonte, en cuivre, en aluminium ou en acier inoxydable - ou une combinaison de matériaux.
  • Elle permet de préparer aussi bien un plat mijoté traditionnel que des pâtes rapides.

Qu'est-ce qu'une braisière ?

La poêle à braiser est la version plus haute et plus grande de la poêle à frire. Le bord peut être de 6 à 8 cm, ce qui permet de braiser de grandes quantités de viande et de légumes.

Lors de la cuisson à la cocotte, tu ajoutes du liquide à la préparation, ce qui permet de faire cuire le contenu. De plus, les braisières ont souvent un grand diamètre pour que le plat braisé puisse mijoter longtemps dans le liquide aromatique.

Domaine d'utilisation

Les braisières peuvent être utilisées de la même manière que les poêles à frire habituelles.

  • Poêles à braiser avec revêtement : Tous les plats, des plats délicats à base d'œufs aux pommes de terre sautées.
  • Poêle à braiser en fonte : Possibilité de faire revenir les aliments à une température particulièrement élevée - à condition d'ajouter du liquide pour éviter que les aliments n'adhèrent au fond.

fonte chaude qui est coulée

Fonte

Stockage de la chaleur

Comme la fonte retient bien la chaleur, celle-ci est transmise de manière uniforme au rôti ou aux légumes pendant le processus de cuisson.

Efficacité

La fonte est un matériau qui convient parfaitement aux plats mijotés traditionnels. Elle est robuste et la chaleur est transmise efficacement à la nourriture.

Aptitude à l'usage quotidien

Il convient toutefois de noter que les poêles à braiser en fonte pure sont très lourdes et peu maniables, ce qui limite leur utilisation au quotidien. En outre, les poêles en fonte ne doivent pas être nettoyées au lave-vaisselle, car la cuisson à feu vif entraîne la formation d'un revêtement antiadhésif naturel - également appelé patine. Par conséquent, elle ne peut être lavée qu'à la main.

Acier inoxydable

Acier inoxydable

Stockage de la chaleur

L'acier inoxydable possède des propriétés thermiques comparativement médiocres, ce qui explique que la chaleur ne soit absorbée que lentement par le métal.

Efficacité

Néanmoins, les plats mijotés sont volontiers préparés dans une poêle en acier inoxydable, car elle est très résistante et a une longue durée de vie.

Aptitude à l'usage quotidien

Un autre avantage est que l'acier inoxydable est un matériau très facile à entretenir et que le nettoyage se fait rapidement.

Comme l'acier inoxydable a une faible conductivité thermique, le métal est souvent combiné avec du cuivre ou de l'aluminium pour obtenir une poêle multicouche qui non seulement conduit parfaitement la chaleur, mais qui est également robuste et durable.

Cuivre

Cuivre

Stockage de la chaleur

Le cuivre transmet la chaleur aux aliments avec précision, ce qui permet non seulement de contrôler plus précisément le processus de cuisson, mais aussi de le raccourcir : par rapport à l'acier inoxydable, le cuivre conduit la chaleur 20 fois plus vite.

Efficacité

Mais comme le cuivre est le matériau le plus conducteur qui existe et qu'il est en fait idéal pour les plats mijotés, on le combine souvent avec l'acier inoxydable et l'aluminium.

Aptitude à l'usage quotidien

Il est plutôt rare de trouver des poêles à braiser en cuivre pur : le cuivre est un métal qui demande beaucoup d'entretien et qui se déforme facilement. Associé à l'acier inoxydable et à l'aluminium, il s'utilise toutefois très bien au quotidien.

Aluminium

Aluminium

Stockage de la chaleur

Les braisières en aluminium possèdent une bonne conductivité thermique, mais elles ne permettent pas de saisir les aliments à une température élevée et constante.

Efficacité

Si vous souhaitez faire revenir à feu vif des plats braisés classiques ou des rôtis braisés, il est préférable de prendre une poêle à braiser en aluminium combinée à de l'acier inoxydable et du cuivre.

Aptitude à l'usage quotidien

Le grand avantage des poêles à braiser en aluminium est qu'elles sont légères. Si vous aimez manger des plats mijotés mais que vous ne pouvez pas gérer une poêle en fonte encombrante et lourde, le mieux est d'opter pour une poêle en aluminium.

Nettoyage et entretien

Si la cocotte est utilisée de manière polyvalente et peut-être même au quotidien, il est recommandé d'utiliser des cocottes en acier inoxydable ou avec revêtement, car elles sont très faciles à nettoyer. Cela permet d'économiser du temps et des efforts, et c'est aussi plus hygiénique : les poêles en fonte brûlées ne doivent par exemple plus passer au lave-vaisselle.

Il ne faut pas non plus oublier : Un bord verseur, c'est-à-dire un bord arrondi de la cocotte, facilite énormément le versement des liquides. Ceux-ci peuvent être versés proprement et il n'y a pas de salissure.

Entretien de la poêle Olav