Un entretien avec Simon Auscher, un créateur d'histoires culinaires

16.09.2021 I Équipe éditoriale d'Olav

Simon Auscher, l'un des meilleurs chefs de Paris, s'est découvert une passion pour la cuisine dans son enfance.

Son parcours de chef a commencé dans de nombreux bistrots et restaurants français, où il a gravi les échelons pour devenir un grand chef. À l'âge de 27 ans, il a réalisé son rêve de gosse et a ouvert son premier restaurant. Aujourd'hui, il est chef de cuisine des restaurants "11h59" et "Psomi" à Paris.

Parmi ses principes les plus importants il y a le sujet de la durabilité et de la longévité. Il attache une grande importance à la qualité des produits et des aliments utilisés pour préparer ses plats. Dans cette interview, Simon Auscher nous en dit plus sur sa passion et aborde également des sujets importants comme l'environnement.

Entretien avec Simon Auscher

Pourquoi cuisinez-vous ?

En fait, j'ai toujours cuisiné et la cuisine n'est pas seulement une tradition pour moi dans ma famille, mais une sorte de thérapie. Cela me permet de me détendre et de penser à d'autres choses. Pour moi, cuisiner, c'est aimer la nourriture et emmener les gens dans un voyage culinaire.

D'où vient votre passion pour la cuisine ?

J'ai découvert ma passion pour la cuisine quand j'étais petit. Ma mère était une grande cuisinière et je me tenais toujours dans la cuisine avec elle et je voulais regarder dans la casserole, je voulais aider et goûter.

Pourquoi êtes vous devenu chef professionnel ?

J'ai toujours eu le besoin de passer derrière la cuisinière, de sentir les aliments avec lesquels je cuisine et de les préparer. C'est pourquoi j'ai réalisé mon grand rêve d'enfant à l'âge de 27 ans en ouvrant mon premier restaurant.

"Pratiquement personne ne se soucie de l'origine de ses ingrédients".

Comment avez-vous aimé les produits Olav ?

Les produits Olav sont très faciles à utiliser. On peut cuisiner avec eux de manière intuitive et réactive, ce qui est plutôt une rareté en cuisine. Ce qui est important pour moi, c'est que les poêles, les casseroles et les couteaux que j'utilise dans la cuisine soient faciles à utiliser, durables et d'un design beau. C'est certainement le cas des produits Olav !

Pourquoi est-il important pour les chefs de cuisine de faire attention à la durabilité de leurs ustensiles ?

La durabilité est un sujet mondial qui nous concerne tous au quotidien. La cuisine doit donc également être liée à l'environnement et à la durabilité.

Cela commence par les produits que vous utilisez pour cuisiner. Pour moi, la qualité et la durabilité des produits sont particulièrement importantes. Cela s'applique aux ustensiles et matériaux de cuisson ainsi qu'aux aliments. Il est toujours préférable d'acheter une fois le bon produit, qui durera toute une vie et avec lequel vous pourrez raconter une histoire au fil des années d'utilisation. C'est la beauté de la cuisine, inventer des tas d'histoires et les partager avec d'autres.

Vous aimez aussi utiliser Olav à titre privé dans votre maison ?

Ce que j'aime dans les ustensiles de cuisine Olav, c'est que je peux travailler avec les mêmes produits à la maison et au restaurant. Les matériaux sont de haute qualité et c'est pourquoi ils sont utilisés quotidiennement dans ma cuisine à la maison ainsi que pour la cuisine professionnelle.

"Plus de faire soi-même dans les cuisines, moins de commodités. Apprendre, enseigner et vivre le métier".

Que pensez-vous du cuivre comme matériau de cuisine ?

J'aime utiliser des ustensiles en cuivre pour cuisiner car ils présentent un grand avantage : Le matériau permet de répartir parfaitement la chaleur et de cuire très précisément. C'est aussi une des raisons pour lesquelles j'aime utiliser Olav dans ma cuisine.

Quelle importance accordez-vous au design des ustensiles de cuisine ?

Das Design meines Kochgeschirrs spielt eine große Rolle in meiner Küche. Oft kommt einfach nur der Topf, in dem ich das Essen gekocht habe, auf den Tisch, wenn er ein schönes Design und Material hat. Da bleibt das Essen warm und man benötigt nicht extra ein Präsentationsgeschirr.

Le design de mes ustensiles de cuisine joue un rôle important dans ma cuisine. J'aime servir les aliments directement dans la casserole ou la poêle dans laquelle je les ai cuits. Un beau design et un beau matériau font toute la différence. De plus, les aliments restent tout de suite bien chauds et vous n'avez pas besoin de « plats de présentation » supplémentaires.

Un grand merci à Simon pour cette conversation intéressante et passionnante !

RECOMMENDATIONS

Ceci pourrait également vous intéresser

  1. Vous êtes ennuyé par trop de déchets dans la cuisine et votre café glacé est toujours un peu trop tiède ? Nous avons rassemblé pour vous les 5 meilleurs trucs et astuces pour faciliter votre quotidien en cuisine. Apprenez ici à tirer le meilleur parti de vos aliments, afin de cuisiner à moindre coût, de manière plus durable et, surtout, plus savoureuse ! [...]

15 septembre 2021

Les outils de haute qualité veulent être traités avec amour. En retour, ils vous récompensent par des performances fiables pendant longtemps. Nous vous montrons tous les trucs et astuces pour [...]

07 juillet 2021

09 juillet 2021